AccueilA la UneBeni : Le...

Beni : Le bilan de l’attaque des ADF à Masambo passe de 12 à 28 morts

Le bilan de la dernière attaque des combattants ADF en localité de Masambo, située dans le groupement Basongora, dans le secteur de Ruwenzorie, au Nord-Kivu, vient d’être revu à la hausse et passe de douze (12) à 28 personnes tuées.

Contacté par la rédaction d’actu7, Ricardo Rupande, président de la nouvelle société civile forces vives du secteur de Rwenzori, confirme la nouvelle et indique que parmi les personnes tuées par ces rebelles ADF, certaines ont été « décapitées à la machette ».
Il signale par ailleurs que d’autres civils sont « portés disparus », ainsi que des « maisons de commerce incendiées » telles que, trois (3) officines pharmaceutiques, deux (2) cafétérias, un (1) salon de coiffure et une microstation de lavage de Café Arabica.

« Pour l’instant, nous comptons déjà une vingtaine de corps retrouvés. Il y’a eu des portés disparus et des maisons brûlées. Les fouilles continuent, peut-être que le bilan pourrait s’alourdir davantage » , a conclu la même source.

Il sied de signaler qu’un calme apparent est vécu pour le moment au sein de la population, et cela après la prise de contrôle des agglomérations de Masambo et ses environs par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Aristote Atshongya Mohamed
Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.