AccueilA la UneInsécurité à l’Est...

Insécurité à l’Est de la RDC : Le député Juvenal Munobo condamne les propos mensongers de Jules Alingete

L’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete, a déclaré mardi à Houston aux États-Unis où il participe à la première édition du North South Investsements Forum, qu’il n’y a pas de guerre au Congo.

A en croire les propos de Jules Alingete, la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays stable où il n’y a pas la guerre en dépit de quelques poches d’insécurité créées à l’Est du pays par des groupes armés pilleurs des ressources.

Ces propos fâchent plusieurs notables de la province du Nord-Kivu qui regrettent la légèreté avec laquelle certaines personnes hautement placées abordent la question de l’insécurité et des tueries dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est le cas du député national Juvenal Munobo qui n’est pas d’accord avec Jules Alingete. Selon l’élu du Territoire de Walikale au Nord-Kivu, Jules Alingete ne devrait pas, selon lui, « mentir ».

« Jules Alingete ne devrait pas mentir pour attirer les investisseurs. Il devrait dire la vérité en donnant les informations telles qu’elles sont. Jules Alingete devrait dire qu’il y a la guerre à l’Est, mais les forces armées font tout pour rétablir la paix mais pas dire qu’il n’y pas la guerre », a-t-il déclaré sur Top Congo FM ce mercredi 27 avril 2022.

Juvenal Monubo regrette du fait que les propos de Jules Alingete soient loin de la réalité sur terrain, car dans les provinces du Nord-Kivu et ituri, les massacres ne se sont jamais arrêtés.

Signalons que plusieurs organisations de la société civile ont dénoncé la semaine dernière la poursuite des massacres des civils dans les provinces du Nord-Kivu et ituri, en dépit de l’Etat de siège, une mesure exceptionnelle décrétée en mai dernier par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour ramener la paix dans cette partie du pays.

ECHOCONGO

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.