AccueilEn continuCeniLe président de...

Le président de la CENI en mission de collecte des données de la cartographie électorale à Goma et Bukavu

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi, est arrivé, mercredi 27 avril 2022, à Goma, dans le cadre d’une mission de collecte des données de la cartographie électorale, où il a été accueilli au pied d’avion à l’aéroport international par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.

Selon l’agenda du président de la centrale électorale de la RDC, il doit se rendre aussi à Bukavu, au chef-lieu de la province du Sud-Kivu dans le cadre de sa première mission depuis sa prise de fonction.

Répondant aux journalistes, le président de la centrale électorale a indiqué que sa mission consiste à superviser les activités de recrutement et de formation des préposés à la collecte des données cartographiques, à tracer une cartographie électorale appelée aussi « cartographie opérationnelle » des centres d’inscription des électeurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon lui, l’équipe qu’il conduit à Goma et Bukavu compte échanger avec les autorités provinciales et les différentes couches de la population sur les opérations de collecte des données des lieux où les électeurs seront identifiés et où ils se rendront pour accomplir leur devoir de vote.

Dénis Kadima Kazadi a affirmé, à cette occasion que l’actualisation de la cartographie électorale va permettre à cette institution d’appui à la démocratie de se conformer aux actes exécutoires ou dispositions relatives aux statuts actuels de certaines entités administratives devant être retenues comme circonscriptions électorales.

Il a précisé, en outre, que les préposés à la collecte des données cartographiques auront pour rôle d’identifier les lieux des anciens centres, leur accessibilité, leur viabilité, en vue d’émettre un avis autour de leur rapprochement vis-à-vis des potentiels électeurs.

Au sujet de la tenue des élections dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri qui sont sous état de siège, il a fait savoir qu’elles ne seront pas exclues du processus électoral car ses équipes dressent déjà la cartographie pour permettre à ces deux provinces de participer au prochain processus électoral.


ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."

RDC : le gouvernement accélère les financements pour éviter une crise pétrolière en fin d’année

Dans un contexte économique tendu, la question des subventions pétrolières en République démocratique du Congo (RDC) continue de mobiliser l’attention des autorités. À la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue à Kalemie le 29 novembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis l’accent sur l’urgence d’apporter des solutions concrètes pour éviter une crise d’approvisionnement en carburant.