AccueilA lire« À quoi...

« À quoi a servi l’adhésion de la RDC à l’EAC si le Rwanda continue à occuper le Nord Kivu à travers le M23? », s’interroge Noël Tshiani

Des combats ont repris dans la province du Nord-Kivu depuis plusieurs semaines entre les FARDC et le M23. Mercredi 25 mai, les rebelles ont lancé les attaques simultanées contre des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru.

L’armée ne sait pas encore contre qui elle s’affronte. Dans un communiqué, elle annonce avoir récupéré « des effets militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les M23 ». Le général Constant Ndimba,  gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu « a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargi de la conférence internationale pour la région des Grands Lacs pour les investigations sur l’origine de ses graves incidents ».

Via son compte Twitter, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, s’interroge « très franchement à quoi a servi l’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est si le Rwanda continue à occuper le Nord Kivu à travers le M23? ». Pour lui, « cette adhésion aide le Rwanda à réaliser ses objectifs d’occupation de la RDC légalement ».

À la plénière du Conseil exécutif de l’UA, le Ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a condamné publiquement et « sans hésitation » le soutien du Rwanda dans les attaques du M23 contre l’armée congolaise.

Jeancy Nsingi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.