AccueilA lire« À quoi...

« À quoi a servi l’adhésion de la RDC à l’EAC si le Rwanda continue à occuper le Nord Kivu à travers le M23? », s’interroge Noël Tshiani

Des combats ont repris dans la province du Nord-Kivu depuis plusieurs semaines entre les FARDC et le M23. Mercredi 25 mai, les rebelles ont lancé les attaques simultanées contre des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru.

L’armée ne sait pas encore contre qui elle s’affronte. Dans un communiqué, elle annonce avoir récupéré « des effets militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les M23 ». Le général Constant Ndimba,  gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu « a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargi de la conférence internationale pour la région des Grands Lacs pour les investigations sur l’origine de ses graves incidents ».

Via son compte Twitter, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, s’interroge « très franchement à quoi a servi l’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est si le Rwanda continue à occuper le Nord Kivu à travers le M23? ». Pour lui, « cette adhésion aide le Rwanda à réaliser ses objectifs d’occupation de la RDC légalement ».

À la plénière du Conseil exécutif de l’UA, le Ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a condamné publiquement et « sans hésitation » le soutien du Rwanda dans les attaques du M23 contre l’armée congolaise.

Jeancy Nsingi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.