AccueilA la UneReport de la...

Report de la visite du Pape : l’évêque du diocèse de Goma croit encore

L’évêque du diocèse de Goma au Nord-Kivu, a réagi après l’annonce du report de la visite du Pape François en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié vendredi 10 juin 2022, Mgr Willy Ngumbi appelle les fidèles à intensifier la prière pour une prompte guérison du pape François.

L’homme de Dieu croit encore en l’arrivée du Saint-Père dans les villes de Kinshasa et Goma dans un bref délai.

Par ailleurs, le pasteur de l’église catholique en ville de Goma a pris l’option de délocaliser la messe de confirmation du site de la célébration de la messe papale à la paroisse notre dame du Mont Carmel. Cette messe devait se dérouler ce dimanche 12 juin 2022.

Il appelle tout de même à la poursuite des préparatifs de l’arrivée du Pape.

“Faisant suite au communiqué du Saint-Siège sur le report de la date de la visite pastorale du Saint-Père en Afrique dont en RDC et Sud-Soudan, dû à son état de santé, mon message du 21 mai 2022 invitant les curés, les Prêtres consacrés, les hommes et les femmes de bonne volonté à la célébration eucharistique au cours de laquelle le sacrement de confirmation sera conféré aux candidats ses paroisses du doyenné de Goma est modifié. Par conséquent, je vous confirme la délocalisation de la messe de confirmation du site de la célébration de la messe papale à la paroisse notre dame du Mont Carmel. Je demande paternellement à tous d’intensifier la prière pour une prompte guérison du Saint-Père afin qu’il nous arrive dans un bref délai et de ne pas baisser les bras pour préparatifs de sa venue parmi nous,” a-t-il indiqué.

Le Gouvernement a confirmé le report sine die de l’arrivée du pape François au pays. Selon Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, c’est suite aux résultats des thérapies du genou du Pape François qui sont en cours.

Une nouvelle date de son arrivée sera probablement communiquée dans les tout prochains jours.

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.