AccueilA lireOccupation de Bunagana...

Occupation de Bunagana : le M23 représente les revendications des pays frontaliers (Jean-Jacques Wondo)

Le M23 est un acteur proxy qui représente les intérêts des pays frontaliers, notamment le Rwanda, a estimé lundi 13 juin l’analyste politique et spécialiste des questions militaires, Jean-Jacques Wondo. Dans son intervention à Radio Okapi, il affirme que Kigali a toujours voulu exercer une influence sur la politique et la sécurité de la RDC.

« Une rébellion ne peut pas prospérer sans bénéficier des soutiens frontaliers. Ce que le M23 n’a pas obtenu lors des négociations à Nairobi, il cherche à l’obtenir par la force, en mettant les autorités congolaises devant le fait accompli », a déclaré M. Wondo, qui suppute qu’il y aurait une coalition pour occuper une partie du Nord-Kivu.

Il indique que le M23 utilise la tactique « fight and talk »: le M23 discutent quand ça les arrange et recourt aux moyens militaires quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent par la négociation, explique-t-il.

Dans son communiqué du lundi 13 juin, l’armée congolaise accuse les Forces de défense du Rwanda de violer l’intangibilité des frontières congolaises et l’intégrité de son territoire en occupant la cité frontalière de Bunagana.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.

Expo Béton RDC 2024 : Le ministre Teddy Lwamba plaide pour l’intégration des énergies renouvelables dans les projets immobiliers

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba, a fait un point détaillé sur les défis énergétiques actuels auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée. Dans un contexte marqué par une croissance soutenue des projets immobiliers et un déficit de production d’électricité, M. Lwamba a souligné l'urgence de développer des solutions énergétiques adaptées pour accompagner cette expansion.