De l’ombre à la...

Dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont palpables en République Démocratique du Congo (RDC), les récentes révélations judiciaires concernant la tragique disparition de Chérubin Okende ont suscité une vague d'émotions et de réactions au sein de la population. Au cœur de ces tourments, un citoyen burundais partage ses réflexions et met en garde contre les dangers d'une manipulation médiatique susceptible d'aggraver la situation.

Bintou Keita en visite...

Dans le cadre d'une mission délicate, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC), a posé ses valises à Mikenge, situé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, ce jeudi 29 février. Ce déplacement s'inscrit dans le processus d'évaluation de l'application d'un plan de désengagement stratégique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)

Nouvelle vague de violence...

Dans une récente montée de tension au Nord-Kivu, la région de Masisi a été le théâtre d'une tragédie humaine ce vendredi 1er mars 2024, suite à des bombardements attribués aux rebelles du M23/RDF. Ces attaques ont semé la terreur parmi la population, entraînant la mort de trois personnes et laissant plusieurs autres blessées.

Kinshasa accueille une session...

Dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), dirigé par l'opposant Martin Fayulu, a inauguré ce vendredi 1er mars 2024, une session extraordinaire de son conseil national. Cette réunion de haut niveau, prévue pour s'étendre jusqu'au 4 mars
AccueilA la UneRDC : avancée...

RDC : avancée des M23, plusieurs localités du territoire de Rusthuru se vident de la population ( société civile)

Plusieurs localités du territoire de Rusthuru, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), se vident de la population. Ce, suite à l’avancée des rebelles Rwandais du M23 qui sèment la terreur dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

Une psychose règne depuis ce lundi 21 novembre dans les agglomérations de Kisharo et Nyamilima, sur la route menant vers le poste frontalier de Ishasha, groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ce, depuis l’avancée des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) dans les localités de Kiseguro et Katwiguru.

Les détonations d’armes entendues dimanche du côté de Ngwenda ont provoqué de nouveaux déplacements des habitants de Kiseguro, Katwiguru et Kisharo. Les Forces armées de la République démocratique du Congo, ont fait face à une attaque des combattants du M23.

« Nous accueillons déjà des déplacés ici à Nyamilima. Ils viennent de Kiseguro, Katwiguro et même Kisharo. Nos militaires des FARDC ne sont pas visibles dans la cité. Ils auraient décroché la nuit. Nous espérons que nos militaires ne nous ont pas abandonnés mais mettent tout en œuvre pour stopper l’avancée de l’ennemi », explique une source médicale de Nyamilima.

Des combats entre les FARDC et les combattants du M23 ont de nouveau éclaté dimanche sur certaines lignes des combats.

« Après d’intenses combats à Makoka, Katwiguru et Kiseguru, les rebelles du M23 occupent les localités de Katwiguru et de Kiseguro. Un obus est même tombé sur trois maisons. Des cas de pillage sont également signalés dans plusieurs agglomérations », précise Delcas Lukumbu, militant du mouvement social Lutte pour le changement (LUCHA).

D’autres tirs ont été entendus du côté de Tongo et Kibumba, vers le front Sud. Difficile pour l’instant de donner un quelconque bilan.

Depuis fin octobre dernier, les rebelles du M23 se sont emparés de plusieurs grandes agglomérations situées le long de la RN2 dans le territoire de Rutshuru dont Kalengera, Kako, Rubare, Rutshuru centre et Kiwanja.

Le trafic entre Goma et Rutshuru demeure suspendu sur cet axe. Certains conducteurs des véhicules qui empruntent l’axe de Kitsanga dans le territoire de Masisi éprouvent d’énormes difficultés pour atteindre Goma, la route étant dans un état de délabrement très avancé.

Actualité.cd/ Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...