RDC : attentat de Kasindi, nouvel élan appelle la population à s’organiser en force d’autodéfense

Après  l’attentat qui a coûtée la vie à plus de 14 personnes dans la cité de Kasindi en territoire de Béni province du Nord-Kivu, le parti politique nouvel élan de l’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito invite la population  à s’organiser en force d’autodéfense pour faire face à l’ennemi. 

Dans une déclaration faite ce lundi 16 janvier 2023, le bureau politique du parti Nouvel Élan condamne « fermement » l’attentat à la bombe perpétré, dimanche dernier, à la cité de Kasindi.

« Nouvel Élan exige une enquête afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce énième drame et réitère son souhait de mettre fin à la présence des armées étrangères et de l’état de siège », rapporte cette déclaration.

Par ailleurs, le parti d’Adolphe Muzito rappelle que toutes les mesures prises par le régime Tshisekedi contre cette guerre d’agression ont montré leur limite.

Cependant, Nouvel Élan appelle la population des territoires occupés à s’associer à ses présidents provinciaux, pour s’organiser en force d’autodéfense populaire afin de sécuriser et résister dans leurs territoires respectifs pour barrer la route aux armées de la balkanisation de la RDC à savoir : les armées rwandaise, ougandaise, le M23, les forces de l’EAC, les ADF et d’autres groupes terroristes.

À noter que le bilan provisoire de cet attentat à la bombe, selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Kasindi, fait état de 14 morts et 73 blessés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.