RDC : attentat de Kasindi, nouvel élan appelle la population à s’organiser en force d’autodéfense

Après  l’attentat qui a coûtée la vie à plus de 14 personnes dans la cité de Kasindi en territoire de Béni province du Nord-Kivu, le parti politique nouvel élan de l’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito invite la population  à s’organiser en force d’autodéfense pour faire face à l’ennemi. 

Dans une déclaration faite ce lundi 16 janvier 2023, le bureau politique du parti Nouvel Élan condamne « fermement » l’attentat à la bombe perpétré, dimanche dernier, à la cité de Kasindi.

« Nouvel Élan exige une enquête afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce énième drame et réitère son souhait de mettre fin à la présence des armées étrangères et de l’état de siège », rapporte cette déclaration.

Par ailleurs, le parti d’Adolphe Muzito rappelle que toutes les mesures prises par le régime Tshisekedi contre cette guerre d’agression ont montré leur limite.

Cependant, Nouvel Élan appelle la population des territoires occupés à s’associer à ses présidents provinciaux, pour s’organiser en force d’autodéfense populaire afin de sécuriser et résister dans leurs territoires respectifs pour barrer la route aux armées de la balkanisation de la RDC à savoir : les armées rwandaise, ougandaise, le M23, les forces de l’EAC, les ADF et d’autres groupes terroristes.

À noter que le bilan provisoire de cet attentat à la bombe, selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Kasindi, fait état de 14 morts et 73 blessés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.