AccueilA la UneLiberté de la...

Liberté de la presse en péril : JED dénonce la privation de liberté de Papy Okito Teme

L’éditeur du journal « Écho d’Opinion » de Goma, dans la province du Nord-Kivu, Papy Okito Teme, se trouve actuellement en détention au sein des locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR) depuis le vendredi 15 septembre, selon les informations relayées par Journaliste en danger.

Les circonstances de son arrestation demeurent entourées de mystère. Il a été appréhendé alors qu’il déposait un courrier, conduit à bord d’une camionnette en provenance de l’aéroport international de Goma en début d’après-midi. Cette opération a été effectuée sur réquisition de la Garde Républicaine, mais aucune explication n’a été fournie quant aux raisons de cette interpellation, ni à la famille de Papy Okito Teme ni même aux confrères journalistes qui s’inquiètent de cette privation de liberté prolongée de plus de 48 heures.

Les autorités compétentes, en l’occurrence les services de l’ANR, maintiennent le silence quant aux motifs de cette détention. Elles se contentent d’indiquer que des enquêtes sont en cours et qu’elles progressent de manière satisfaisante.

Cependant, au-delà du respect de la procédure en vigueur dans les services de renseignements, l’organisation Journaliste en danger (JED) exprime sa préoccupation face à cette arrestation et à la privation de liberté d’un journaliste reconnu dans la ville pour son travail. L’absence de transparence quant aux raisons de cette détention suscite des interrogations quant au respect des droits de la presse et de la liberté d’expression dans la région.

Il est à noter que ce cas n’est malheureusement pas isolé, puisqu’à Kinshasa, le journaliste Stanis Bujakera avait été arrêté dans des circonstances similaires à l’aéroport international de N’djili. Ce dernier, directeur de publication adjoint du média ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo, est actuellement détenu à la prison centrale de Makala.

Ces récentes détentions de journalistes interpellent sur la situation de la liberté de la presse en République démocratique du Congo et soulèvent des préoccupations quant au respect des droits fondamentaux des professionnels des médias. La communauté internationale et les défenseurs des droits de l’homme surveillent de près l’évolution de ces affaires.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Explosion meurtrière d’une grenade à Rutshuru : La fragilité de la sécurité en question

Le drame survenu à Lushege, chef-lieu du groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, continue de susciter l'émoi et l'indignation. L’explosion d’une grenade, qui a coûté la vie à quatre personnes...

Alerte à Beni-Kasindi : Le pont Lume menacé de céder, la société civile tire la sonnette d’alarme

Le pont Lume, point crucial de la route Beni-Kasindi, menace de céder selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori, alertant ainsi sur les dangers imminents qui pèsent sur cette infrastructure vitale.

Beni : Une nouvelle attaque sanglante des rebelles ADF

Le calvaire des habitants de Beni au Nord-Kivu persiste, marqué par une nouvelle attaque brutale des rebelles ADF.