AccueilA la UneÉruption de Nyiragongo...

Éruption de Nyiragongo : l’aéroport de Goma sous menace d’une fissure active sous le sol !

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a indiqué, ce dimanche 23 mai sur les ondes de la Radio Télévision Nationale (RTNC), que l’aéroport de Goma est toujours sous menace d’une fissure active en dessous du sol.
« Nous lançons l’appel à la population d’être toujours prudente parce que la fissure qui descend vers l’aéroport et qui reste encore active en-dessous et en surface est imprévisible, car elle est encore active, et risque de nous causer de sérieux dégâts sur l’aéroport », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le lieutenant général Constant Ndima appelle la population à la prudence et à plus de vigilance durant cette période de crise.
Il y a lieu de signaler que 5 personnes ont trouvé la mort ainsi que des blessés dans un accident de route survenue sur le tronçon routier Goma-Sake la nuit du samedi à dimanche lorsque la population cherchait à évacuer la ville sous menace du volcan Nyiragongo.
Sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que la coulée de lave a perdu en intensité. Mais, il y a quelques secousses sismiques dans la ville de Goma et environs où le volcan Nyiragongo est entré en éruption samedi soir.
« ‘L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. Le gouvernement se réunit (pour organiser), dans la journée, les premiers secours. Toutes les questions sont en train d’être suivies de près », a rassuré Patrick Muyaya. »

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.