AccueilA la UneÉruption de Nyiragongo...

Éruption de Nyiragongo : l’aéroport de Goma sous menace d’une fissure active sous le sol !

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a indiqué, ce dimanche 23 mai sur les ondes de la Radio Télévision Nationale (RTNC), que l’aéroport de Goma est toujours sous menace d’une fissure active en dessous du sol.
« Nous lançons l’appel à la population d’être toujours prudente parce que la fissure qui descend vers l’aéroport et qui reste encore active en-dessous et en surface est imprévisible, car elle est encore active, et risque de nous causer de sérieux dégâts sur l’aéroport », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le lieutenant général Constant Ndima appelle la population à la prudence et à plus de vigilance durant cette période de crise.
Il y a lieu de signaler que 5 personnes ont trouvé la mort ainsi que des blessés dans un accident de route survenue sur le tronçon routier Goma-Sake la nuit du samedi à dimanche lorsque la population cherchait à évacuer la ville sous menace du volcan Nyiragongo.
Sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que la coulée de lave a perdu en intensité. Mais, il y a quelques secousses sismiques dans la ville de Goma et environs où le volcan Nyiragongo est entré en éruption samedi soir.
« ‘L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. Le gouvernement se réunit (pour organiser), dans la journée, les premiers secours. Toutes les questions sont en train d’être suivies de près », a rassuré Patrick Muyaya. »

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.