AccueilA la UneÉruption de Nyiragongo...

Éruption de Nyiragongo : l’aéroport de Goma sous menace d’une fissure active sous le sol !

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a indiqué, ce dimanche 23 mai sur les ondes de la Radio Télévision Nationale (RTNC), que l’aéroport de Goma est toujours sous menace d’une fissure active en dessous du sol.
« Nous lançons l’appel à la population d’être toujours prudente parce que la fissure qui descend vers l’aéroport et qui reste encore active en-dessous et en surface est imprévisible, car elle est encore active, et risque de nous causer de sérieux dégâts sur l’aéroport », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le lieutenant général Constant Ndima appelle la population à la prudence et à plus de vigilance durant cette période de crise.
Il y a lieu de signaler que 5 personnes ont trouvé la mort ainsi que des blessés dans un accident de route survenue sur le tronçon routier Goma-Sake la nuit du samedi à dimanche lorsque la population cherchait à évacuer la ville sous menace du volcan Nyiragongo.
Sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que la coulée de lave a perdu en intensité. Mais, il y a quelques secousses sismiques dans la ville de Goma et environs où le volcan Nyiragongo est entré en éruption samedi soir.
« ‘L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. Le gouvernement se réunit (pour organiser), dans la journée, les premiers secours. Toutes les questions sont en train d’être suivies de près », a rassuré Patrick Muyaya. »

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.